Les Chatbots Pour le Suivi des Dépenses: une Tendance Émergente en Finance

Michael M
Michael Morozov
Founder & CEO

Trim, Plum, Cleo et Chip ne sont que quelques exemples d’assistants numériques gratuits qui suivent les dépenses des gens et les aident à économiser de l’argent.

Pour commencer à gérer votre solde financier avec l’un de ces services d’économie de dépenses, vous devez lier votre chatbot financier avec un compte bancaire.

Trim (basé aux États-Unis), par exemple, vous permet d’économiser de l’argent en annulant les abonnements inutilisés. Vous pouvez également ajouter des cartes de crédit / cartes de débit car il détecte automatiquement les comptes pour les services récurrents.

Pendant ce temps, Plum (basé au Royaume-Uni) surveille vos dépenses et met automatiquement de l’argent de côté pour vous. Il “apprend” combien vous gagnez, dépensez, et votre comportement financier, en général, pour calculer combien d’argent vous pourrez mettre facilement de côté.

Le nombre croissant de startups fintech comprend Cleo (Royaume-Uni, Europe) – un chatbot alimenté par l’intelligence artificielle (IA).

Ce service crée un graphique à secteurs qui affiche la part de vos dépenses associée à diverses catégories (par exemple, transport et épicerie).

Comme il est connecté à votre compte Facebook, vous recevez des messages texte qui peuvent vous aider à trouver de meilleures offres avec les banques, à cesser de payer trop cher sur vos cartes de crédit et à comprendre vos habitudes de consommation.

L’assistant financier Chip basé à Londres a également des caractéristiques intéressantes.

En plus de vous aider à économiser de petites sommes d’argent (il calcule combien vous pouvez économiser et élimine automatiquement ce montant), son algorithme alimenté par l’IA vous aide à rembourser le découvert.

Compte tenu du fait que votre dette n’est pas séparée du solde bancaire principal, cela donne un mauvais sentiment que tout l’argent sur le solde est à vous.

Pour vous aider, le ChatBot vous alerte sur le découvert et vous donne des informations sur le montant moyen que vous empruntez mensuellement et ce qu’il en coûte.

Vous pourriez être vraiment surpris du montant des frais de banque et de services que vous payez chaque mois sans même s’en rendre compte. Tous ces ChatBots de suivi des dépenses visent à vous aider à améliorer vos habitudes financières.

Le rôle d’une «touche personnelle» dans la prestation de services est difficile à estimer, cependant, les chatbots sont un excellent moyen de réduire les fois où vous devez contacter des organisations financières, services clients, votre banquier etc.

Des fichiers Excel aux applications mobiles de suivi et ChatBots

Traditionnellement, les gens gèrent leur argent en utilisant des documents Excel.

Certains d’entre nous utilisent des applications mobiles ou des services bancaires. Et ce n’est que récemment que nous avons commencé à utiliser des ChatBots pour garder le contrôle sur nos habitudes de dépenses.

Pour avoir une meilleure compréhension des services numériques qui aident les utilisateurs à économiser de l’argent, regardons l’application de finances personnelles la plus populaire sur le marché.

Mint Personal Finance aide les utilisateurs à gérer leurs finances en un seul endroit.

Mint UI

Mint UI

Comment fonctionne Mint Personal Finance

Mint est une application gratuite et simple à utiliser.

Le système est connecté à presque toutes les institutions financières américaines. Vous pouvez facilement faire tout ce que vous voulez avec votre argent grâce à Mint, sauf le paiement de la facture (ce qui n’est pas obligatoire, car il exige des données supplémentaires).

Malgré le fait que Mint est un service financé par la publicité, il garantit que toutes les publicités que vous verriez seraient particulièrement utiles.

Puisque Mint sait exactement combien d’intérêt vous payez / gagnez sur tous vos comptes financiers, elle utilise la publicité ciblée pour suggérer des banques et des comptes avec de meilleurs tarifs de son réseau publicitaire.

C’est comme ça que Mint gagne de l’argent.

Naturellement, il est essentiel de savoir quel niveau de sécurité couvre le service fintech. Mint n’a pas accès aux données personnelles des utilisateurs, ni même aux informations sensibles, que vous tapez.

Aaron Patzer, de Mint.com, a déclaré que le site Web protège les noms des utilisateurs et les mots de passe avec une sécurité de niveau bancaire.

“Les informations du compte sont cryptées et stockées sur les propres serveurs de Mint.com, qui sont situés dans un bâtiment non marqué. Pour entrer dans le bâtiment, il faut scanner sa main, passer devant un gardien et traverser un long couloir où vous serez pris au piège s’il y a des soupçons à votre sujet. À l’intérieur, les serveurs sont enfermés dans une cage séparée des autres systèmes et surveillés en permanence », a déclaré M. Patzer.

Si vous cherchez à développer une application de financement comme Mint, vous devez savoir qu’il a eu cinq tours de financement avec un montant total de financement de 31 775 000 $.

Maintenant, vous pouvez avoir une idée de ce qu’il en coûterait pour développer un tel service.

Quand il s’agit de ChatBots financiers, le prix du développement devient abordable même pour les startups.

Pourquoi les ChatBots peuvent-ils être une meilleure option?

Cette année, la mise en œuvre des bots financiers est considérablement augmentée dans trois créneaux: le commerce, l’assurance et la banque.

L’étude de ComScore indique que la plupart des utilisateurs mobiles passent 85% de leur temps à utiliser des applications de messagerie et leur boîte mail.

En même temps, Personetics affirme que près d’un quart de toutes les applications téléchargées sont supprimées après une seule utilisation.

Les robots sont beaucoup plus confortables et efficaces. Ils n’ont pas besoin d’être téléchargés.

Les ChatBots sont une nouvelle tendance dans la façon dont les gens prennent des décisions, accèdent aux données et interagissent.

Les avantages des ChatBots dans les services financiers:

  1. Les ChatBots peuvent personnaliser l’expérience utilisateur.

Les ChatBots de suivi des dépenses copient le comportement financier des utilisateurs et accumulent les données des clients en quantités exceptionnelles.

Сette information peut être utilisée pour personnaliser l’expérience client et améliorer la qualité du service.

  1. Les ChatBots augmentent la rétention des utilisateurs.

Les Chatbots tirent parti de la puissance des applications de messagerie, ce qui signifie qu’ils offrent de grandes opportunités de fidélisation des utilisateurs.

  1. Les ChatBots attirent les jeunes.

Les ChatBots séduisent les jeunes et les clients à fort pouvoir d’achat. Ils permettent de traiter des problèmes financiers ennuyeux et difficiles dans une langue familière. Les jeunes apprécient la technologie comme personne d’autre.

En utilisant l’intelligence artificielle, un ChatBot peut imiter le mode de communication informel et ainsi être encore plus attrayant pour la jeune génération d’utilisateurs.

  1. Les ChatBots sont rentables.

Les Chabots sont rentables pour les institutions financières. Les entreprises dépensent d’énormes sommes d’argent pour entretenir leurs centres d’appels et leurs services clients. Les ChatBots Fintech réduisent le besoin de services de support.

Contrairement à un employé des services de soutien humain, un c ChatBots ne sera pas fatigué de parler à un client. Répondant sans délais, jours de congés et arrêts maladie, il est capable de collecter une quantité incroyable de données qui peuvent être utilisées pour créer des offres plus personnalisées à l’avenir.

Les assistants personnels pour économiser de l’argent sont efficaces de diverses manières pour les deux parties: les propriétaires d’entreprise et les utilisateurs finaux.

En utilisant des exemples de ChatBots les plus populaires pour économiser de l’argent (Trim, Cleo, Chip, Plum), nous avons dévoilé comment ils fonctionnent et quelles technologies ils utilisent dans cet article Plum, Chip, Trim, Cleo: How Do These Money-Saving Chatbots Work behind the Scenes?

Get our fresh tech stories delivered to your inbox!