Combien ça Coûte de Créer une Application Mobile?

Anastasia Morozova
Chief Operating Officer

Soyons francs – les clients se demandent toujours combien il coûtera de créer une application. Des prix relativement bas et la haute qualité sont ce que tout le monde cherche peu importe d’où vous venez. Nous le connaissons très bien, car nous développons des applications iOS et Android pour les startups et les entreprises établies dans le monde entier.

Inutile de dire que le coût de développement d’applications mobiles varie considérablement. Néanmoins, essayons de déterminer la somme qu’il faut s’attendre à dépenser et ce que vous payez réellement avec cet argent.

I. Qu’est-ce qui influence le coût du développement de l’application?

L’estimation des coûts de développement de l’application ne dépend pas seulement du temps de développement et des taux horaires. Le prix dépend d’un certain nombre de facteurs nécessaires à la mise en œuvre réussie d’une idée, et inclut une expertise requise, le type et la complexité du produit et le support après la publication.

Équipe de développement d’applications

Selon les exigences du projet, on distingue deux types d’équipe de développement: une équipe de de base et une équipe élargie. Une équipe de base comprend un chef de projet, un concepteur UI/UX, au moins deux développeurs et un ingénieur qualité. Si l’application requiert une infrastructure backend pour développer une API, un développeur backend devrait également rejoindre l’équipe.

Une équipe élargie se compose  généralement d’ un concepteur de panneau d’administration, 2-4 développeurs iOS ou Android (par plate-forme), et du reste d’acteurs déjà mentionnés dans l’équipe de base, y compris un développeur backend.

Des éléments d’application coûteux

De toute évidence, la complexité d’un produit est le facteur principal lorsqu’il s’agit de calculer les coûts de développement de l’application. Les trois facteurs suivants influent sur le coût final:

–  Complexité technique

–  Nombre de périphériques et de systèmes d’exploitation

–  Conception et animations personnalisées.

 Complexité technique

Il peut y avoir des millions de fonctionnalités qui ajoutent à la complexité technique d’un projet. Voici quelques  exemples les plus courants:

  • Intégrations tierces

Certaines fonctionnalités dans les applications mobiles nécessitent une intégration avec des bibliothèques tièrces, des frameworks et des services. Par exemple, pour implémenter des fonctionnalités de paiement, nous pouvons intégrer  des services comme Stripe ou Braintree. Les chats en temps réel peuvent être facilement implémentés à l’aide de Layer, Pubnub ou Acteur. L’ajout de fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux dans une application peut être réalisé avec Facebook, Twitter, Google+ et d’autres API de réseau social.

  • Développement de backend

Un backend est généralement un système d’exploitation qui fournit des API pour permettre l’échange de données entre une application mobile et une base de données. Le back-end implémente la logique business de l’application.

  • Développement du panneau d’administration

Un panneau d’administration est un outil très pratique qui facilite l’utilisation des applications, la gestion des utilisateurs et du contenu, la visualisation des statistiques etc. Cependant, trouver un modèle du panneau d’administration flexible et de haute qualité peut être très difficile. D’autre part, créer une solution unique et personnalisée qui correspondrait aux besoins de votre entreprise pourrait être beaucoup plus efficace.

  • Achats via l’application

Des biens virtuels aux fonctionnalités supplémentaires, il existe différentes formes d’achats via l’application que nous pouvons mettre en place. Il existe un large éventail de tâches qui peuvent être réalisées lors de l’implementation des achats via l’application et, par conséquent, ils ajoutent souvent une complexité technique à un projet.

  • Utilisation de composants de matériels informatiques

Les smartphones modernes sont équipés de différents composants  de matériels informatiques tels que des gyroscopes, des accéléromètres, des détecteurs de rythme cardiaque, NFC (communication en champ proche) , Bluetooth, GPS, baromètres et autres. Mais la configuration matérielle peut varier en fonction du type d’appareil et du fabricant. Trouver la bonne approche pour chaque appareil et tester la façon dont les différents composants de matériels informatiques communiquent avec les logiciels, tout ça peut augmenter les coûts et le temps de développement.

Nombre de périphériques et de systèmes d’exploitation

En ce qui concerne une application iOS, elle doit idéalement être compatible avec les dernières versions de l’iPhone (par exemple, iPhone 7, 6, 6S, 5C, 5S) et prendre en charge des dernières versions iOS ainsi que les versions antérieures.

Mais pour les applications Android, le choix est beaucoup plus varié. Lorsque nous décidons quels appareils prendre en charge, il y a trois facteurs qui influencent notre décision:

  • taille de la part de marché pour chaque fabricant d’appareils Android
  • dispositifs spécifiques à un marché donné
  • préférences du client

Cela s’applique également aux versions du système d’exploitation Android. De toute évidence, plus d’appareils signifieront plus de temps consacré à l’adaptation de l’application aux différentes tailles d’écran, résolutions, spécifications matérielles et tests. Toutefois, si vous choisissez de prendre en charge uniquement les appareils Android les plus populaires, cela n’affectera pas autant le coût de création de l’application.

Compte tenu de la fragmentation du marché Android, le coût de développement d’applications Android peut dépasser le coût de création d’application iOS.

Conception et animations personnalisées

Les interfaces utilisateurs personnalisées et les animations sont plus complexes à mettre en œuvre, ça veut dire que le coût serait plus élevé que le coût de conception avec des composants standards.

Dépenses après la publication d’application

Un budget moyen de développement d’application ne comprend pas uniquement l’argent que vous dépensez pour les activités de programmation. Vous devriez également prendre en compte  le coût du développement de produit. À l’instar de n’importe quelle entreprise, une application nécessite des mises à jour, un support client, une maintenance des serveurs backend, un hébergement en cloud et même un support juridique, sans mentionner le marketing et la promotion des applications qui ont un impact énorme sur le succès du produit.

II. Combien coûte une application iPhone / Android?

Ne vous attendez pas à ce qu’une entreprise professionnelle vous communique le prix de votre produit à l’improviste. Il n’y a pas de liste de prix qui peut vous aider à calculer le coût de développement de l’application mobile, et les calculatrices de prix que vous pouvez trouver sur Internet ne sont que des appâts commercials à bas prix. Les agences facturent des tarifs par heure, mais les tarifs peuvent être négociés.

Le coût de développement d’application repose le plus souvent sur le nombre d’heures qu’un projet peut prendre, et plus les fonctionnalités sont complexes, plus de temps ça prendra pour les implémenter. Par conséquent, divisons les applications en trois catégories: simple,  de complexité moyenne et très complexe, et essayons de répondre à la question «combien cela coûte-t-il de développer une application?» Nous allons calculer le coût en fonction de 70 euros / heure car il peut être considéré comme proche de la moyenne:

Les applications simples incluent généralement certaines fonctionnalités de base, ne nécessitent pas d’intégration avec des API tiers et n’ont pas besoin d’une infrastructure back-end. Par exemple, les fonctionnalités d’une telle application peuvent inclure des composants UI standard, une liste des flux, des filtres simples et des marqueurs de cartes. Le développement d’une application simple prend jusqu’à 600 heures et commence à partir de 40 000 euros.

Les applications de grande complexité peuvent inclure des fonctionnalités d’interface utilisateur personnalisées, des conversations en temps réel, des fonctionnalités de paiement, une adaptation à la tablette et au téléphone, une intégration avec des API et un simple serveur de backend. Il faut environ de 600 à 800 heures pour créer une telle application et le prix commence à partir de 40 000 – 56 000 euros.

Les applications très complexes incluent des fonctionnalités avancées, telles que le traitement audio / vidéo, la synchronisation en temps réel, les animations personnalisées, les intégrations avec des services tiers, le backend complexe avec plusieurs types de relations entre les bases de données etc. Le délai pour la conception d’applications complexes est de 800 heures et le prix commence à partir de 70 000 – 120 000 euros.

III. Comment faisons-nous l’estimation du coût de développement d’application?

Avant de vous envoyer un devis, nous faisons une estimation approximative du projet. C’est ainsi que nous identifions un nombre approximatif d’heures nécessaires à la conception d’un produit en fonction de votre documentation, de votre description, de vos scénarios utilisateurs, de vos spécifications, peu importe comment vous les appelez.

Lorsque votre confirmation de l’estimation approximative est reçue, nous procédons à une estimation détaillée du projet où nous identifions les exigences pour chaque champ de travail planifié, faisons des wireframes pour vous montrer à quoi ressemble exactement votre application iOS ou Android et préparons une documentation relative au projet.

Nous offrons un cycle complet de développement d’applications mobiles. Cela signifie que le prix d’une application couvre tous les services liés au développement de produits, y compris la gestion de projet: Analyse des exigences + Design + Développement + Test et vérification.

L’itération après l’itération, le cycle se répète jusqu’à ce qu’un produit réussisse réellement. Lancer une application, ce n’est pas compléter la mission. Ce n’est que le début. Soyez prêt à une collaboration à long terme avec votre équipe de développement d’applications.

Get our fresh tech stories delivered to your inbox!